Agent de transit aérien

/

Agent de transit aérien

L’agent de transit aérien jongle avec les nouvelles technologies, pour suivre au jour le jour le parcours du fret à travers la planète. Il effectue des opérations de transit de marchandises dans un cadre réglementaire très strict. Il doit s’occuper de toutes les formalités administratives et des attestations nécessaires au transport des biens : document d’expédition, déclaration en douane, description du chargement…

Sa responsabilité est engagée en cas de dommages éventuellement subis. Sur le plan commercial, il s’efforce de trouver la solution la plus avantageuse et négocie fermement avec les transporteurs les conditions de chargement et les délais de livraison pour le compte de son client. Une fois le contrat établi et la marchandise embarquée, il en suit l’acheminement et en tient régulièrement informé son client.

Que fait-il ?

L’agent de transit est responsable du fret, c’est-à-dire du transport des marchandises, qu’elles voyagent par air, mer, fer ou route. Il organise leur acheminement de l’entrepôt jusqu’au destinataire. Il se charge aussi de régler les problèmes, en cas de perte, de dégâts ou de réclamations.

Comment travaille-t-il ?

L’agent de transit collecte, vérifie, rédige tous les documents d’expédition nécessaires au transport des marchandises : déclarations de douane, assurances, attestations spéciales pour les matériels dangereux ou spécifiques comme des armes, etc. Puis il choisit le mode de transport adapté aux exigences du client, bateau, avion, poids lourd. Il contacte les compagnies de transport avec qui il négocie les modalités de l’opération. Enfin, il suit principalement de son bureau le déplacement de ses produits dans le monde entier.

Quel verdissement du métier ?

L’agent de transit peut être amené à choisir les moyens de transport les plus appropriés en fonction des contraintes d’impact écologique qui lui sont spécifiées.

Où exerce-t-il ?

Suivant la taille de l’entreprise de transport où il travaille comme salarié, il peut se spécialiser à l’import, à l’export sur une destination, ou sur un mode de transport : maritime, aérien, ferroviaire ou routier. Il partage son temps entre son bureau et les déplacements sur le terrain pour contrôler le départ ou la réception des marchandises.

Les plus

C’est un métier à haute responsabilité. L’agent de transit est un pivot dans le secteur du fret.

Les moins

Horaires irréguliers, surcharges de travail et stress garantis ! Entre les désirs du client et la réglementation du transport, les contraintes à gérer sont multiples

Pour nous contacter ou nous faire une demande d’information :

Cliquez ici